CHABERTON MARATHON 2009
jerome_I

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

CHABERTON MARATHON 2009

Par jerome_I - 02-08-2009 17:27:48 - 17 commentaires

 

CHABERTON MARATHON

 


La semaine dernière je mettais une vidéo avec le soleil, le bruit des cigales, le ciel bleu et plus de 30 degrés. Cette semaine chaleur et soleil, le sommeil ne vient pas, je me lève souvent la nuit pour boire, souvent transpirant...

Je parts ce matin à 5h30 pour rejoindre Clavière. Je vais aller encourager les coureurs du Chaberton Marathon. Trails de 22km ou 45km passant par le sommet du Chaberton à 3100m. Juste avant 7h, je commence à monter avec un photographe. Il va faire les photos des coureurs. On discute de la montagne, de son boulot, du trail. La monté est agréable au bord de la rivière sur un superbe single track. Dommage qu'ils ne fassent passer la course ici, c'est beaucoup plus beau et sauvage. Lorsque la pente augmente il me dit: "vas-y profite, on se voit en haut". Je vais faire la photo du photographe qui monte avec plus de 20kg de matériel sur le dos:


 


Il fait encore beau, la monté se passe bien, les secours se mettent en place pour la course.

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant au col, il y a du vent et quelques gouttes. Les bénévoles sont en place.

 

 

 

 

Je vais mettre la gore-tex. Je serais au sommet avant les premiers. 

 

 

 

 

Puis je monte sur le parcours de la cours. Ça veut dire droit dans le pentu. D'habitude je monte en utilisant le chemin qui zigzag, mais le parcours prévoit une montée et une descente directe pour faire les 500 derniers mètres de dénivelé. Au sommet le ravitaillement est prêt, mais par radio, l'organisateur annonce que le passage au sommet est neutralisé. Les coureurs passent au col et descendent directement. L'orage se rapproche et il y a du vent. J'en profite pour faire quelques photos:


 

 

 

 

 

 



Je redescends très rapidement, j'ai peur de louper les premiers concurrents. Il pleut, la grêle tombe et me fouette le visage que je protège comme je peux de mon bras. Arrivé au col je mets la polaire, casquette, buff, gants et m'assois à l'abri de la crête. Il fait froid, je grelote tout comme les quelques organisateurs et personnes du publique qui ont eu le courage de monter à cette altitude. La grêle ne tombe plus mais il pleut fort. Je grelote. On attend toujours les premiers et finalement on les aperçoit. Le premier à 30m d'avance sur un duo de coureurs. Ils montent fort, et je n'en connais aucun. J'essaie de filmer mais je tremble.

 


 

Je vais descendre et les jambes refroidies font mal. Je vais me faire doubler par le quatrième que j'encourage. Les coureurs sont habillés léger, trop léger selon moi, sans matériel de sécurité.

En arrivant à la rivière je me suis un peu réchauffé, de gens m'encouragent et on discute un peu. Ils sont trempés eux aussi. Je vais faire quelques photos et un film.



 

Le passage de Marco Zarantonello (deuxième aux Porte di Pietra et tout le temps bien placé) arrive assez loin du trio de tète.

 

 

 

 

Puis le passage des deux premières qui finiront ensemble. Maud et Coco. Content de voire Corinne Favre recourir après ètre passée près de la mort au Népal à l'Automne:

 

 

 

 

Et la troisième seulement 100m dérrière:

 

 

 

 

Des randonneurs qui encouragent les coureurs, bravo à eux:

 

 

 

 

Quel temps!!!

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant près de Clavière, Fabio Menino me double, je vais finir avec lui, il n'a pas arrêté après le Valdigne (86km pour lui) et est de nouveau en course ce weekend après avoir fait des courses tous les weekends de Juillet. Bravo pour la performance. La course de 45km est finalement neutralisée à Clavière et les coureurs ne feront pas non plus la montée au dessus de Montgenevre. Les deux courses feront 18km-19km.

J'attends les coureurs en espérant voir des tètes connues. Je rencontre Andréa (voir son blog: http://uomochecorre.blogspot.com/) coureur qui prend toujours des nombreuses photos en course.

Voici les photos d'Andréa:

http://picasaweb.google.com/uomochecorre2009/ChabertonMarathon

Alma arrive frigorifiée deuxième (place à verifier) de la "petite" course. Elle avait seulement un short et t-shirt. Elle mettra 30minutes pour se réchauffer contre un radiateur dans le centre d'information touristiques de Clavière.

Bravo aux coureurs car les conditions étaient vraiment extrêmes en plein mois d'août. Ça change du grand ciel bleu de 2008:

 

 

Billet précédent: Muzinè
Billet suivant: un passe temps fou!

17 commentaires

Commentaire de Stéphanos posté le 02-08-2009 à 18:55:53

merci Jérome de ce compte rendu! comme tu dis c'était mieux en 2008!

Commentaire de L'Castor Junior posté le 02-08-2009 à 19:48:08

Merci Jérôme pour ce récit : dommage pour tout le monde que le temps ne se soit pas maintenu un jour de plus.
Petit coucou à Alma et à Corinne, aperçue à Vallouise, et une pensée pour Christophe dont le Chaberton était le principal objectif de cette semaine entamée par le Défi de l'Oisans.

Commentaire de Goldenick posté le 02-08-2009 à 20:02:16

Bravo Jérôme pour le CR et la promenade dans ce froid
Et bravo à tous les coureurs, l'organisation et les suiveurs

Commentaire de HERVE GAP posté le 02-08-2009 à 20:13:36

Merci pour ce récit, j''étais un peu inquiet en penssant aux coureurs ce matin mais malgré un temps pourri je suis plutôt rassuré en lisant ton récit.je devais le faire mais finalement vu ma semaine un peu chargée en kilométres! je suis resté sage

Commentaire de millénium posté le 02-08-2009 à 20:14:09

MERCI Jérome....Impressionnant !

Commentaire de Khanardô posté le 02-08-2009 à 21:01:01

Yep, il y a un an presque jour pour jour c'était plus chaud !
Content néanmoins de revoir les photos de ce très bel endroit. Comment ils font pour les cl

Commentaire de Khanardô posté le 02-08-2009 à 21:01:26

Comment ils font pour les classements ?

Commentaire de akunamatata posté le 02-08-2009 à 21:36:44

merci pour le CR
on se posait tous des questions sur le deroulement de la course !

Commentaire de VB posté le 03-08-2009 à 10:13:00

Merci jérome pour ce CR !!

Commentaire de Mustang posté le 03-08-2009 à 22:28:07

Sale temps comme il arrive quelques fois en montagne!! impressionnantes ces vidéos! Reviens-nous vite avec un beau cr sur les alpes ensoleillées!!!

Commentaire de Rascasse posté le 04-08-2009 à 07:33:04

Merci Jérôme pour ce CR qui rend bien compte de la situation pendant la course. Tu es redescendu à temps du sommet du Chaberton, il y a eu 25 cm de neige là haut !
Tout s'étant bien terminé malgré tout, un bon souvenir quand même pour moi, avec l'envie d'y retourner l'an prochain pour faire l'intégralité du parcours.

Commentaire de L'Dingo posté le 04-08-2009 à 13:10:35

Très beau reportage Jérome: la course vue de l'extérieure. Cela à le mérite de nous rappeller qu'en montagne la météo change vite, et qu'elle est un élément primordial à prendre en compte, pour sa sécurité d'abord, et pour sa gestion de course ensuite.
et à 3100m , il doit falloir des gros poumons !!! on attend le CR 2010 :-)))

Commentaire de L'Dingo posté le 04-08-2009 à 13:14:06

Ah oui, j'oubliai:

.[quote=jérome]La semaine dernière je mettais une vidéo avec le soleil, le bruit des cigales, le ciel bleu et plus de 30 degrés...[/quote].
.
.Bin, il me suffit d'ouvrir ma fenêtre ! arfff :-))))))))

Commentaire de CROCS-MAN posté le 04-08-2009 à 22:40:02

merci pour le reportage Jerome. Super les photos.

Commentaire de Xavhië posté le 07-08-2009 à 00:32:06

Dur la montagne quand il se met à faire froid... Bravo à toi pour avoir suivi quand-même les coureurs, nous, nous sommes descendus des 2 Alpes juste avant le mauvais temps (... avec plein de cloques sur les bras, on avait oublié la crème solaire...)

Commentaire de pastis51 posté le 19-08-2009 à 11:11:16

Écrivez votre commentaire ici...
j'habite briancon,à 6 h du matin,de ma fenetre c'etait grand bleu sur le chaberton
j'ai fais la course,la k22,on a pas ete decu du voyage
le classement est un peu bidon,car je n'y figure pas avec quelque autres
a l'arrivée à clavieres,il n'y avait personne pour noter les numeros de dossart
la puce ne servait à rien,car c'etait le numero inscrit au feutre,et vu la meteo,ca à ete tout effacer
j'ai mis 3h24'05"

Commentaire de gdraid posté le 11-10-2009 à 15:24:16

Quel Temps !
Merci Jérôme pour ces images impressionnantes, sur l'état météo épouvantable de cette course.
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.2 - 346360 visites