KikouBlog de jerome_I - Juin 2009
jerome_I

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Juin 2009

COURMAYEUR - 27/06/2009

Par jerome_I - 28-06-2009 12:04:41 - 5 commentaires

 

COURMAYEUR

SORTIE TRAIL 47km et 3400m D+/-

 

Après une belle sortie au Rocciamelone, cette semaine on va aller se balader à Courmayeur. C'est Giorgio qui a préparé le programme qui a l'air bien alléchant. Je propose la sortie à Alma qui se décidera rapidement.

Je prends Alma à 4h45 et nous seront à Courmayeur vers 6h10 pour un départ à la fraiche.

Nous irons dans le val Veny jusqu'à la frontière Française en prenant bien sur les chemins les moins pratiqués car en cette fin de Juin, de nombreux touristes font le tour du mont blanc.

Nous rejoignons Dolonne puis empruntons la via Feratta qui monte au mont Chétif, la météo avait prévu de la pluie et finalement nous allons prendre des coups de soleil:

 

 

Le point de vu du Mont Chétif est superbe, mais le massif du mont blanc est perdu au milieu des nuages. Nous redescendons vers la maison vieille (pas de danseuses du ventre ni de serpent) pour prendre un petit café.

Nous descendons au fond du Val Veny pour prendre une route forestière avant de revenir sur la route au niveau de La Visaille, puis nous bifurquons à droite pour admirer le Lac où les jeunes Italiens se retrouvent pour quelques moments romantiques... Avant de traverser le bas du glacier et de faire de superbes passages en crête. Nous verrons aussi de nombreux bouquetins.

De retours vers le lac Combal, je vente les superbes photos de Jean Marie. Voici ce qu'il a pris pendant l'UTMB 2008:

 

Je vous conseille de lire son récit:

http://www.marseilletrailclub.com/index.php?option=com_content&view=article&id=285:friends-shadow-of-beauty-wonderland-and-the-shrike-thorn-tree-5-&catid=35:competition&Itemid=73

Nous reprenons la course sur cette partie et allons forcer jusqu'au refuge Elisabetta où nous prenons un panaché et nous changeons car les t-shirts sont mouillés. Quelques touristes font une pause dans ce gite, nous reprenons la montée. Nous quittons de nouveau le circuit du TMB (Tour du Mont Blanc) pour monter derrière les Pyramides. La montée est difficile, je vais avoir du mal, et mes amis prennent jusqu'à 100m d'avance. Je mange un peu et arrive à revenir, Giorgio à son tour annonce une petite "crise". Et nous arrivons au point haut de notre ballade au col des Pyramides à 2600m, juste au dessus du Col de la Seigne.

Le temps se gâte légèrement, enfin pas la pluie mais les nuages gris arrivent. Giorgio voulait nous faire emprunter le parcours de la petite trotte à Léon depuis le col de la Seigne en passant vers le col Chavanne au Mont Fortin. Mais le parcours est recouvert de neige et avec l'arrivée des nuages, nous décidons de redescendre au lac Combal par le circuit du tour du Mont Blanc. Nous descendons vers 2400m et c'est là en voulant faire une photo que je m'aperçois avoir perdu mon téléphone portable avec lequel je fais mes photos. Quelle poisse. Mes amis redescendent vers le refuge Elisabetta, pendant que je remonte de 200m d'altitude pour essayer de retrouver mon téléphone. Cet essai est vainc. Je redescends de nouveau en regardant mais toujours rien. J'ai donc perdu mes photos de la sortie mais aussi tous mes numéros de téléphone. J'ai 20min de retard sur mes amis, je mange un sandwich et prends la descente. Sur la descente avant le refuge, je vais pousser sur ces 2km et faire une bonne séance au seuil.

On redescend au lac Combal et décide de remonter sur la crête du mont Favre. La montée est longue. Ces 500m de dénivelé sont difficile, nos corps on déjà tout donné et nous montons vraiment doucement. Mais la vue en valait vraiment le coup:

Nous verrons des nombreuses Marmottes sur la descente vers le col Chécrouit:

Et ce petit lac donne une vue subjective du massif du mont Blanc:

 

Nous faisons une pause "Panaché"/glace à la maison vieille. Notre balade touche à sa fin, il ne reste plus que la descente vers Courmayeur. Nous prenons les larges chemins poussiéreux, avant de prendre un petit singletrack dans la foret. Cette fin de descente est superbe. On arrive dans Dolonne, puis revenons à la vie en traversant Courmayeur pleine de Touriste.

Merci à Alma et Giorgio pour cette superbe balade. Au total 47,6km et 3400m de dénivelé. En une semaine j'ai fait plus de dénivelé qu'en 5 mois. Maintenant repos avant le trail Valdigne.

Voici le fichier GPS de la ballade:

 

Voir les 5 commentaires

ROCCIAMELONE 3550m

Par jerome_I - 20-06-2009 21:44:03 - 9 commentaires

 

 ROCCIAMELONE 3550m

 

Et bien cette année je cours plutot sur le court (jusqu'au marathon) et surtout sur le plat. Après le trail du Pic Saint Michel, j'ai environ 8000m de D+/- en 6mois... Pas grand chose, surtout du aux entrainements sur "plat" avec 100m de dénivelé.

Cette semaine pendant les entrainements sur route j'en discute avec Silvio et Alma. Alma est la Championne locale de km verticale, elle gagne toutes les course... J'avais déja fait mon record au Muziné (750m D+ en 38minutes alors que je montais en 42minutes au mieux en 2008!) avec Alma. On décide donc de faire une longue virée en montagne ce weekend pour commencer mon entrainement D+. Ca sera donc le Rocciamelone, sommet à 3550m, le plus haut du département et de la région. Mais le plus difficile sera le départ du fond de la vallée à 500m. La fin de la montée à cause de la neige sera un peu aérienne et nous devront mettre les mains.

J'adore le mois de Juin surtout par l'abondance de fleurs dans les alpages, les passages dans les nèvés et le reveille des marmottes.

En un peu moins d'une heure de route de Turin, nous arrivons au point de départ, et c'est parti, à mon rythme. Alma reste tranquille derrière, elle n'a jamais fait autant de dénivelé. On va monter, monter, monter et on met les manches longues au dessus de 3000m.

Entre 2800m et 3300m, je ne suis pas au mieux, mais un petit sandwich et on repart pour finir l'assencion. C'est à partir de là que le chemin est plus difficile et aérien. Il faut mettre les mains et ne pas perdre l'équilibre... Mais nous arrivons au sommet après 4h48min de montée. Une pause photo et repos au sommet avant de partir pour 3100m de descente interminable se finissant dans le fond de la vallée par plus de 30 degrés.

Voilà la sortie en photo, les fleurs bleus dédicaces spéciales pour de nombreux kikous ;-).

 


























 

 




 











 























 

 

 
Pour ceux qui étaient à mon OFF en Aout 2008, je pourrais vous proposer un weekend choc avec cette sortie le Vendredi, puis le Thabors avec le tour des rois mages le Samedi avec le sommet à 3150m, et enfin le Chaberton le Dimanche! 3 sommets à plus de 3000m pour un weekend choc serait...

Voir les 9 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.2 - 339352 visites