KikouBlog de jerome_I - Juin 2008
jerome_I

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Juin 2008

Mon nouveau terrain de jeu - 2

Par jerome_I - 12-06-2008 23:59:38 - 5 commentaires

 

Mon nouveau terrain de jeu - 2

Je vous avais présenté mon nouveau terrain de jeu, et bien aprés 2 montées - descentes Mardi, j'y suis retourné ce soir. Par mail, j'avais dialogué avec des amis, d'amis... Et bien ce soir en montant un coureur qui descendait m'interpelle: "Sei Jérome?" "Si certo!" Silvio, finisher de l'UTMB 2006 en 43heures et qui sera à Chamonix aussi fin Aout 2008. On se retrouve plus tard, il va remonter à ma rencontre et on finira ensemble. Et bien sur on a discuté des courses (Mercantour, Fortich, Verdon, GR73, UTMB, Gran Trail Valdigne...) mais aussi il m'avoue lire les CR sur Kikourou et UFO depuis plusieurs années. Il est d'ailleur abonné à UFO. On arrive et on discute encore un peu. Mais dès la semaine prochaine on se retrouvera sur ce parcours avec notre ami commun Franco.

 

Le temps était superbe, et les photos encore plus belles:

Voici le chemin de la montée. Assez technique, il semblerait qu'en été lorsque le terrain est sec ca glisse beaucoup. On verra dans quelques mois:

 

 
La vue sur Caselette (au premier plan) et Turin au millieu de la montée, avec la Colline au fond:
 
 

 
Les rayons de soleil illuminent la "Sacra di San Michele" fondée par un pretre Benedictin au XIème siècle, depuis la vallée de Susa, on peu monter à la Sacra via un sentier qui serpente dans la colline ou via une Via ferrata :

http://www.sacradisanmichele.com/index.asp 
 

 
C'est très technique avec des rochers et des racines. En ce moment avec l'humidité la descente est assez glissant:
 

 
La croix en haut de cette montée du Muziné:

 

 
 
La vue sur Torino depuis le sommet:

 

 

---

 

 
Et une petite fleur sur le sentier, pendant la descente et la vue sur Turin:

 

 
------ 
 
 

 

Voir les 5 commentaires

Mon nouveau terrain de jeu

Par jerome_I - 10-06-2008 23:25:16 - 4 commentaires

 

Mon nouveau terrain de jeu pour preparer

l'Ultra Trail du Mont Blanc 

 

Ce soir j'ai découvert mon nouveau parcours d'entrainement. Une bonne cote à plus de 25%. A peine 3km pour monter de 750m D+. Le terrain commence par un chemin recouvert de pavés arrondis jusqu'à un couvent. Puis le terrain devient plus difficile mais encore un chemin de terre avec quelques passages plus technique et la fin vraiment technique avec un petit single track avec des pasages de rochers, lapiaz, et mème 2 passages pour finir avec une chaine pour ceux qui veulent se sécuriser.

 

muziné

 

Turin et la vallée. A gauche la Vallée de Suza avec en bleu la montée au Muziné et à droite la colline de Turin

 

 

 

 

 

C'est donc un superbe panorama que l'on a au sommet à 1150m après 750 de D+. Ce soir j'ai bien poussé dans la première montée en 43min (un peu plus de 1000m/h) puis une descente rapide. Une petite pause pour remplir d'eau à la fontaine et hop j'en ai remis une couche avec une montée un peu plus lente à 900m/h. Et une redescente aussi moins rapide que la première avec une petite chute très lente sans problème. Juste du mettre les mains. Et un coup de pied dans un rocher avec force, mon gros doigt de pied droit me fait un peu mal, moi qui venait de récuperer un bel ongle tout rose, je pense bien qu'il va changer de couleur de nouveau...

 

 

 

 

Donc au total 11,2 km en 2h28min (pas une grosse moyenne) mais 1485m D+/-.

La saison de Trail est lancée. 

Voici quelques clichés de la superbe vue sur Turin malgrè la brume. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Turin avec sa colline au fond où je m'entraine aussi souvent pour un peu de Dénivelé et des kilomètres sur les sortie longues. 

 

 

 

 

Un zoom sur leMont Viso:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les 4 commentaires

Equipe d'akompagnatrices UTMB - 2

Par jerome_I - 08-06-2008 23:10:39 - 5 commentaires

Akompagnatrices pour l'Ultra Trail du Mont Blanc 2008

Je vous en parlais il y a quelques semaines voici mon équipe d'akompagnatrices pour l'Ultra Trail du Mont Blanc:

 

SPEEDZAZA et YAYOUN

  

 

 

Lorsque Yayoun et Speedzaza m'ont proposé de me suivre lors de cette course j'avais quelques questions:

 

Pourquoi elles m'akompagne sur l'aventure UTMB?

Yayoun: Je t'ai proposé de t'accompagner car après avoir été goûté à l'expérience de bénévole sur le GR 73, j'ai voulu retrouver ces moments d'émotions fortes, de partage dans lesquels le coureur s'offre dans toute sa vulnérabilité. J'avais envie de découvrir aussi l'utmb de l'autre côté du miroir et en tirer des leçons pour le jour où je m'élancerai à l'assaut du géant.


Speedzaza: Akompagner un kikou sur ce parcours mythique c'est une fabuleuse expérience pour moi , lui transmettre mon energie , le booster, gérer les aléas de sa course avec un seul but commun : aller au bout de l'aventure finir dans un bonheur commun et réver qu'un jour on inversera les rôles (non je rigoles)
Bon allez maitenant à l'entrainement ça rigole plus et moi il faut que j'aille apprendre à faire de la soupe pour les ravitos de Monsieur Jerome

Le passé de coureuse de Sarah:

Yayoun: Elevée dans une famille de sportifs (Yayoun est la fille de speedzaza) et de coureurs assidus, j'ai commencé à courir dans les petites courses pour enfants qui précèdent celles des grands puis j'ai continué à courir adolescente avec pour seules compétitions des cross.

Arrêt durant toutes mes études, je m'y suis remise assidûment en novembre 2006. J'ai alors couru mon premier marathon en Avril 2007 et à partir de là, le virus ne m'a plus quitté. Je voulais retrouver ce sentiment indescriptible que l'on éprouve lorsqu'on franchit la ligne d'arrivée après s'être dépassé. Le trail m'a alors davantage plus car j'aime la rencontre avec la nature, la confrontation avec les éléments, le sentiment de liberté qui en découle, la compétition avec soi-même que cela représente et surtout j'adore arriver en haut d'un sommet après avoir souffert pour le monter et là dominer la vallée, admirer le paysage et me dire j'y suis arrivée.

Speedzaza: Je suis speedyzaza , maman de YAYOU , prof d'EPS passionnée de course à pied et de nature (surtout la montagne)cela fait 30 ans que je cours c'est toute ma vie et je suis très heureuse d'avoir transmis ce virus à mes enfants.Loin des chrono maintenant je me fais plaisir et j'apprecie de découvrir la planète à la seule force de mes jambes : c'est ça la LIBERTE.

 

Nous devons encore decider des role de chacun (enfin pour moi c'est simple il faudra que je cours) pendant la course, mais d'avoir une équipe me permettra de me concentrer sur la course, et de bien recharger mes batteries lors de chaque ravitaillement.

 

Speedzaza et Yayoun, je tiens à vous remercier d'avance.

 

Avec une telle équipe Olmo n'a qu'a bien se tenir!

Voir les 5 commentaires

RECONNAISSANCE OFF-BARDONECCHIA

Par jerome_I - 08-06-2008 14:43:34 - 5 commentaires

Une semaine après le 100km du Passatore, j'ai des fourmis dans les jambes. J'ai prévu un repos total d'une semaine, je vais tenir 6 jours.

Ce Samedi je vais donc aller faire une rando / course en Val stretta au dessus de Bardonecchia.

La semaine comme les 5 précedantes fut pluvieuse, mais j'ai bien l'intention de faire le Tour des Rois Mages. Il ne fait pas très beau et je commence ma ballade à 11h15. Je commence à trottiner dès que le dénivelé n'est pas trop important.

Mon objectif sera aussi de faire des photos pour vous montrer un peu le terrain de jeu du OFF. Toutes les photos et vidéos sont ici:

 

 

080607_val-stretta

 

 

 Lorsque je me retourne j'ai une belle vue sur la vallée et en face les pistes de ski de Bardonecchia:

 

 

 

 

Le Chemin est agréable:

 

 

 
Et pour un mois de Juin la végétation très verte:
 

 
La montée est très douce et agrémentée de jolies prairies:
 

 
Le single track au milieur des Fleurs :
 

 

 

 
Que c'est bon de courir ici après des mois à courir en centre ville...:
 

 
Quel spectacle:
 
 

 
Le torrent à emporté des morceaux entiers de montagne avec sa force:
 

 
J'ai suivit une indication (trait rouge) pour m'élever un peu et avoir ce superbe point de vue:
 

 
Ma fascination pour cette nature:
 

 
Mais la foret va laisser place aux rochers, il pleut de plus en plus et je vais devoir sortir la Gore Tex:
 

 
Au dessu de la forest:
 
 

 
La nature sauvage:
 

 
 

 
La neige sera de plus en plus présente, ici à 2000m d'altitude:
 

 
La montée au dessus de ce rocher se fera par la gauche. Le sentier est une rivière, et le passage de sait au bord d'un nevé enorme. J'arrive sur ce "plateau" et je vois tout de suite une marmotte. Malheureusement je passe à coté d'une marmotte qui n'a pas traversé l'hiver! Je verrais quelques dizaines de marmotte à partir de ce point:
 

 
Le petit lac au dessus du nevé vu au dessus:
 
 

 
Une vue plus globale de ce plateau:
 
 

 
 
A partir de ce point on change de décors. Je m'approche des nuages / brouillard, la végétation est pratiquement inexistante et la neige encore présente:
 
 

 
 
Quel contraste:
 
 
 
 
De nombreuse marmottes sont dans la prairie, mème si c'est difficile de les voir sur la photo: 
 
 

 
 
 
Quelle météo:
 
 

 
Encore une marmotte, cette fois ci vous la voyez?
 
 
 
 
Je croise un couple de marcheur, je suis la première personne qu'ils rencontrent. Ils m'ont dit ne pas avoir trouvé le refuge du Thabor, le brouillard à la cime est horrible. On a comparé nos cartes, mais avec ce brouillard ils ont fait demi tour à la croix en haut du col. Il me reste un quart d'heure pour arriver au col.
 

 
Le panneau m'indique ètre sur la bonne voie:
 
 

 
Et enfin la croix au col de la Vallée Etroite (val stretta) à 2434m:
 
 
 
 
Photo Souvenir, mais la goute est excactement sur moi!
 
 
 
 
 
Finalement les jambes étant pas au top et vu le temps je préfère redescendre par la Val streta et ne pas tenter le tour. Une photo de marmotte en redescendant:
 
 

 
 
 Je quitte rapidement la veste, car la vitesse augmente et en redescendant la température aussi. De retour au passage le plus joli de la ballade:
 
 
 
---
 

 
---
 
 
 
En redescandant je vais doubler les randonneurs croisés en montée. Mais sur un tel parcours nous sommes étonné de ne pas avoir croisé plus de gens. Pour un mois de Juin les gens sont refroidis par la météo. Je vais m'arreter au refuge des Rois Mages pour une assiète de charcuterie et Fromages et d'un petit café.
 
Puis la descente se termine avec toujours de belles photos de fleurs:
 

 
Et de vaches:
 
 

 
Vue de la vallée au son des cloches:
 
 

 
 
Très belle sortie au final, avec tout de mème 25km à près de 6km/h une semaine après le 100km et 1100m de dénivelé.
 
 
 
 

 
 
 
Cette sortie m'a permis d'essayer mon système d'hydratation que je vais utiliser en course avec deux bouteilles de 1l avec système de tuyaux. Je dois encore apporter quelques modifications aux tuyaux trop longs et changer la pipette finale car elles sont pour l'instant à 90° et ce n'est pas très pratique.
Une bouteille avec de la poudre decathlon Hydra Endurance et une avec de l'eau. Ce système permet de ne pas ouvrir le sac pour faire le plein.
Le sac est vraiment très bien très équilibré.
Il faudra encore que je change le clip ventral superieur pour utiliser le clip avec sifflet intégré. 
Je dois tout de mème résoudre le problème de fixation des batons pour les descentes:
 
 

 
Puis ce fut ma première sortie avec mes nouvelles chaussure Eider Speedtrailer. J'en suis très content. Pas une ampoule, accroche très très bonne surtout sur ce terrain humide. Très bonne accroche mème sur les rochers humides en dévers. Il faudra pousser l'essai sur du long et plsu rapidement car mème en descente je n'allais pas très vite.


 
 
 
 
 

 

Voir les 5 commentaires

MAILLOTS - CHAUSSURES

Par jerome_I - 06-06-2008 18:06:42 - 6 commentaires

Voilà la saison sur route vient de se terminer avec les 100km du PASSATORE, mon objectif principal sera l'Ultra Trail du Mont Blanc le 29-30-31 Aout, avec comme course de préparation le Gran Trail Valdigne le 12 Juillet.

 

Ce jour je recois des mains de M. Ronconi (mon Directeur de département) deux maillots aux couleurs HUTCHINSON et les chaussures EIDER speedtrailer à semelle HUTCHINSON:

 

 


 

Voilà les bètes de course:

 


 

Je suis habillé pour ces prochaines course.

PS: Le choix du short se fera plus tard dans la saison...

Voir les 6 commentaires

100km PASSATORE

Par jerome_I - 02-06-2008 00:06:29 - 14 commentaires

 

 100km du Passatore

 

Juste quelques mots sur ce 100km du Passatore. 

 

 


 

 Ce fut un superbe weekend à Florence. Très belle ville. Vendredi j'ai eu le temps de faire un peu de Tourisme avec une visite de la ville sous la pluie et aussi une visite du Musée les Uffizi. Je suis resté vraiment impressionné par toutes ces oeuvres de Boticelli, Leonardo da Vinci... Mais encore plus par Annunciazione de Leonardo da Vinci 1480:

 

 

 

Le Vendredi soir une grosse pasta party au resto avec Pates suivi d'une Pizza margherita. Puis j'ai préparé mes affaires pour le lendemain. Sur ma casquette j'installe une photo de Lolo que j'avais tranferé sur un bout de coton, j'ai gardé la casquette 48km, mais ses petites ailes m'ont surement encore aidées sur le parcours:

 

 

Samedi matin je vais prendre mon dossard à 10h30 et je m'installe au pied de l'Eglise Santa Crocce pour attendre Christina et Enzo.

On mange un bon plat de pates vers 13h avant de se changer. et à 15heures c'est le départ. On me voit avec la casquette blanche à gauche au centre de la route, et Enzo juste derrière moi avec son collant long noir.

 

 

 

100km est une course longue et difficile. J'ai essayé de tenir une vitesse la plus lente au départ mais c'est difficile de se retenir. Finalement mon classement n'a pas beaucoup évolué pendant la course. 4h21min sur les premiers 50km et 4h32 sur les suivant pour cette course avec 1310m de dénivelé positif.

La course est superbe avec des points de vue de la ville de Florence, des superbes campagnes, mais aussi difficile avec un denivelé important.

Au passage du col au 48ème j'ai changé de maillot, de chaussettes et de chaussures. J'ai aussi enfilé une chasuble et une lampe pour la nuit. La route est ouverte au trafic et cela peu ètre dangereux car les voitures ne nous voient qu'au dernier moment. Mais la course de nuit est magique. Surtout que le ciel est étoilé, et des milliers de vers luisants brillent dans les champs.

J'ai fini cette  course très rapidement. Après un passage à vide entre les km 75 et 85, j'ai repris un bon rythme pour les 15 derniers km et un dernier km à plus de 13km/h. Je volais vraiment. Le dernier km fut vraiment quelque chose de fort. Enjoy comme on dit en Anglais. Ou j'ai profité de ce dernier 1000m et ca devait se voir sur mon sourir...

 

Resultat, 26ème au scratch sur 1500partants et un peu moins de 1000 arrivants, les 100km en 8h53min30s. De beaux prix dont ce vase de Fayence pour le deuxième étranger (après les 10 premiers du classement qui sont récompensés en primes), une coupe et trois bouteilles de vin en plus de la médaille:

 

 

 Comme le dirait PtitJean:

"Je suis centbornard et je le dis si j'ai envie" 

 

Voir les 14 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.15 - 335267 visites